Rénovation villa du Grand Mercure à Sète

Au pied du Mont Saint-Clair à Sète et dominant la Corniche, la villa Grand Mercure est implantée dans un quartier à lʼarchitecture hétéroclite issue bien souvent de lʼévolution au cours des décennies dʼanciennes “baraquettes” implantée sur des terrains pentus et caillouteux entourées de hauts murs de pierre, lieux de villégiature des Sètois au siècle dernier.

Celle du Grand Mercure a connu une transformation assez spectaculaire pour devenir il y a une centaine dʼannée une fière bâtisse de style Art déco tendance classique, construite entièrement en tout-venant de moellons de pierres locales, et ornées de corniches, motifs floraux et autres éléments caractéristiques de cette époque où la variété architecturale sʼépandait librement.

La construction, composée donc à lʼorigine dʼune simple maisonnette rectangulaire posée à même le rocher, a été dans un premier temps rehaussée par une sorte de tour, toujours bâtie en pierre, et qui lui a donné son style architectural actuel. Une chambre a alors été aménagée également au sous-sol, créant une construction sur 3 niveaux.

Dans un deuxième temps ont été rajoutées en façade ouest (entrée) et sud (côté mer) des vérandas en bois reprenant une modénature dʼarchitecture de pierre, et comportant en impostes des vitrages bleus martelés, conférant une allure typique à cette bâtisse.

Lʼensemble représente actuellement une surface dʼenviron 160 m2.

Le travail entrepris nʼa pas été de modifier lʼaspect ou lʼorganisation spatiale de la maison, mais de restaurer une construction qui commençait à mal vieillir à force dʼinterventions mal adaptée et dʼun mauvais entretien effectués par le propriétaire précédent.

Il sʼagissait de lui redonner à lʼintérieur comme à lʼextérieur vigueur et noblesse, et surtout pérennité.

Les matériaux ont été sélectionnés à ces fins.

Le vieil enduit en ciment avait perdu son étanchéité à force de craqueler sous le mouvement de la maçonnerie; Il a été remplacé par un mortier de chaux naturelle fibré beaucoup plus soule et résistant.

Les moulures réparées maladroitement au ciment prompt ont été purgées et reprises au mortier de restauration à base de recoupe de pierre, et les ornements refaits en pierre sculptée.

Le garde-corps en aluminium anodisé du toit terrasse a été remplacé par une lisse en tek posée sur une structure en inox dessinée spécifiquement pour le projet.
Une frise en mosaïque artisanale habille lʼacrotère.

La véranda sud a été entièrement refaite à lʼidentique mais le bois, trop fragile, a été remplacé par une structure béton plaquée de pierre dʼEstaillades.

Celle de lʼouest a été supprimé au profit dʼune chambre de volume plus petit libérant une nouvelle terrasse.
Les menuiseries bois ont été remplacées par des menuiseries en aluminium laqué.

A lʼintérieur, le sols ont été refaits en pierre de Vix ou en bois de Cumaru posé sur lambourdes.

Les murs extérieurs ont été doublés de contre-cloisons en brique sur isolation en polyuréthane.

Murs et plafonds sont enduits de plâtre, celui de la salle à manger est en staff.

Les radiateurs anciens ont été restaurés et conservés, alimentés maintenant par une pompe à chaleur permettant une économie dʼénergie conséquente.

Pas de climatisation dans une maison bien isolée qui sait se protéger de la chaleur.